Les livres pour préparer les concours 2024 2025
vous etes ici : Accueil > Mots-clés > Métiers, cadre d’emplois et corps fonction publique > Officier de Gendarmerie

Officier de Gendarmerie

Livres de préparation aux concours et examens 2023 2024
Cliquez ici pour afficher sur Amazon les livres pour préparer le concours Officier de Gendarmerie

Un Officier de Gendarmerie est un homme ou une femme gradé(e). Ce gendarme peut avoir été formé au sein de l’institution et se présenter à un concours interne, sortir d’études ou venir d’un autre emploi et vouloir intégrer la Gendarmerie nationale à un haut niveau.

La Gendarmerie Nationale étant une institution militaire qui observe avec rigueur les règles édictées par le ministère de l’Intérieur et le code de déontologie, il faut avoir le goût de l’ordre et le respect de la hiérarchie pour devenir Officier de Gendarmerie.

Après l’obtention du concours, l’Officier de Gendarmerie est formé à l’École des Officiers de Gendarmerie Nationale (EOGN) pendant deux ans. Il a alors le statut d’élève-officier durant sa formation et perçoit une rémunération. Il est également logé gratuitement.

À l’issue de sa formation, il sera immédiatement promu au grade de lieutenant.

L’Officier de Gendarmerie peut travailler dans une unité de gendarmerie où il dirige une équipe et l’accompagne sur le terrain. Il peut également se spécialiser dans un secteur particulier pour exercer par exemple sur une base aérienne, en haute montagne ou auprès d’une unité d’intervention comme le GIGN.

Sa qualification d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) implique qu’il participe régulièrement à des enquêtes et qu’il soit un interlocuteur privilégié auprès des magistrats, des élus locaux, des préfets, etc.

Il participe par ailleurs à la sécurité civile ; prévention et surveillance des réseaux de communication (sécurité routière, sécurité aux frontières).
L’Officier de Gendarmerie a par ailleurs la possibilité de choisir des missions à l’étranger (défense militaire).

Homme ou femme ayant un grand sens des responsabilités, un bon équilibre et une bonne constitution physique, l’Officier de Gendarmerie est un élément indispensable dans une unité.

Les missions, tâches et fonctions de l’Officier de Gendarmerie

L’Officier de Gendarmerie peut avoir des missions variées et légèrement différentes selon son lieu d’affectation.

Pour maintenir l’ordre et la sécurité publique, il coordonne diverses actions des gendarmes et autres personnels qui sont sous son commandement afin de rassurer et protéger la population. Il peut également être amené à enquêter.

Il prend connaissance régulièrement des rapports émis par les Sous-officiers de Gendarmerie et prend des décisions administratives et logistiques, selon les stratégies à adopter en fonction des interventions à effectuer.

Chaque jour, il s’assure du bon suivi des objectifs fixés au sein de sa brigade. Pour ce faire, il évalue et décide des moyens matériels à mettre en œuvre et organise la mise en place des moyens humains lors d’interventions sur le terrain.

Il peut exercer les différentes missions de sa fonction dans 4 grands domaines : la police judiciaire, la sécurité publique, le maintien de l’ordre ou la sécurité routière.

Les missions de police judiciaire

L’Officier de Gendarmerie qui exerce son métier dans une section de recherches ou une brigade a en charge la conduite d’enquêtes afin de résoudre des crimes. Il travaille avec des magistrats ou des juges et peut être amené, notamment, à interroger des suspects et à collecter des preuves.

Les missions de sécurité publique

Lutte contre la délinquance et prévention sont les missions clés pour un Officier de Gendarmerie qui exerce pour la gendarmerie départementale. Il assure également le suivi des enquêtes criminelles.

Les missions de maintien de l’ordre

L’Officier de Gendarmerie qui exerce dans la gendarmerie mobile assure le maintien de l’ordre lors des événements publics et des manifestations. Pour cela, il met en place des stratégies avec son équipe pour faire régner la tranquillité et protéger les populations (contrôles d’identité, fouilles, etc.).

Les missions de sécurité routière

L’Officier de Gendarmerie peut assurer, dans certains cas, le commandement d’un peloton motorisé, ou encore d’un peloton d’autoroute. C’est le cas s’il exerce au sein d’un Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR). Il développe alors des stratégies pour assurer la sécurité sur des axes routiers (contrôle de vitesse, arrestation d’éléments perturbateurs et dangereux pour les autres conducteurs, etc.).

Les missions d’un Officier de Gendarmerie sont plus spécifiques dès lors qu’il est spécialisé dans un domaine particulier : gendarmerie de l’air, Officier de Gendarmerie exerçant au sein du GIGN, gendarme en montagne, enquêteur subaquatique, etc.

L’Officier de Gendarmerie travaille alternativement en brigade et sur le terrain. Pour certaines missions, il peut être amené à travailler en collaboration avec d’autres intervenants extérieurs comme les magistrats, les juges, les élus locaux, mais aussi avec des agents de la Police Nationale.

Les ouvrages par concours :

Les ouvrages par épreuve :

Les ouvrages par école / institut :

Les ouvrages par éditeur :