Merci de désactiver votre Ad-Block ou autre bloqueur de publicité pour accéder au site.
Cap Public vit grâce aux publicités, n'hésitez pas à visiter nos partenaires.
Merci de votre compréhension !

Vous êtes ici : Accueil > Mots-clés > Métiers, cadre d’emplois et corps fonction publique > Magasinier principal des bibliothèques

Magasinier principal des bibliothèques

Magasinier principal des bibliothèques

Les magasiniers principaux de 2ème classe assurent l’encadrement des magasiniers des bibliothèques placés sous leur autorité et participent à l’exécution de leurs tâches : ils participent à la mise en place et au classement des collections et assurent leur équipement, leur entretien matériel ainsi que celui des rayonnages. Ils concourent à l’accueil du public et veillent à la sauvegarde et à la diffusion de documents ainsi qu’à la sécurité des personnes. Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l’exécution du service.

Ils sont appelés à servir dans les bibliothèques et services techniques relevant du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (bibliothèques des universités, bibliothèques des grands établissements littéraires et scientifiques...), du ministère de la culture et de la communication (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Publique d’Information ...) ou d’autres départements ministériels.

Concours externe

Ouvert aux candidats titulaires, soit du brevet des collèges, soit d’un titre ou diplôme reconnu équivalent.
Aucune condition de diplôme n’est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus.

Concours interne

Ouvert aux fonctionnaires et aux agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1er janvier de l’année du concours au moins une année de services civils effectifs.