[
  Les livres pour préparer les concours
Vous êtes ici : Accueil > Mots-clés > Diplôme > Certificat de capacité d’orthophoniste

Certificat de capacité d’orthophoniste

" Est considérée comme exerçant la profession d’orthophoniste toute personne qui, non médecin, exécute habituellement des actes de rééducation constituant un traitement des anomalies de nature pathologique de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit, hors la présence d’un médecin. Les orthophonistes ne peuvent pratiquer leur art que sur ordonnance médicale." (art L 4341.1 CSP)

Nul ne peut exercer la profession d’orthophoniste s’il n’est muni du certificat de capacité d’orthophoniste établi par le ministre de l’éducation nationale et le ministre de la santé publique et de la population ou de l’un des diplômes et attestations d’étude d’orthophonie établis par le ministre de l’éducation nationale antérieurement à la création dudit certificat (art L 4341-3 CSP)

Accès à la formation : il est soumis à la réussite à un contrôle d’aptitude ouvert aux candidats titulaires
du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense ou en équivalence pour l’entrée à l’université.

Descriptif de la formation : la formation, d’une durée de 3 ans, comprend des enseignements théoriques, des enseignements dirigés, des stages et un mémoire de recherche. La durée des enseignements
théoriques et dirigés est au minimum de 1 640h. Celle des stages est au minimum de 1 200h.

La scolarité est organisée en modules qui sont validés soit de manière régulière et continue, soit par des examens terminaux, soit par ces deux modes combinés.

Au cours de la dernière année d’études, les candidats ayant validé la totalité des enseignements théoriques et pratiques, présentent un mémoire de recherche soutenu publiquement devant un jury d’au moins
trois membres, désigne par le président de l’université. A l’issue de la soutenance, l’admission ou l’ajournement du candidat est prononcée après délibération du jury.

Les ouvrages par concours :

Les ouvrages par épreuve :

Les ouvrages par école / institut :