Merci de désactiver votre Ad-Block ou autre bloqueur de publicité pour accéder au site.
Cap Public vit grâce aux publicités, n'hésitez pas à visiter nos partenaires.
Merci de votre compréhension !

Vous êtes ici : Accueil > Mots-clés > Métiers, cadre d’emplois et corps fonction publique > Auxiliaire de soins territorial

Auxiliaire de soins territorial

Les auxiliaires de soins territoriaux sont des travailleurs sociaux recrutés par les communes, les départements, les régions et les établissements publics locaux. Ils relèvent de la filière médico-sociale de la fonction publique territoriale.

Missions

Ils interviennent partout où des personnes ont besoin d’une présence et d’un accompagnement individualisé du fait de la gravité de leur handicap ou de leur état de dépendance. Cela peut être au sein de structures d’accueil collectif ou à domicile.
C’est un métier dont la réflexion n’est pas centrée sur soi-même mais bien au contraire orientée essentiellement vers l’autre.

Les auxiliaires de soins constituent un cadre d’emplois de catégorie C qui relève de la filière médico-sociale, secteur social.
Ce cadre d’emplois comprend les grades : d’auxiliaire de soins de 1re classe ; d’auxiliaire de soins principal de 2e classe ; d’auxiliaire de soins principal de 1re classe.

Selon l’établissement, le service où ils sont nommés, les auxiliaires de soins exercent des fonctions différentes.

Les fonctions d’aide-soignant : collaboration à la distribution des soins infirmiers. L’aide-soignant a pour mission de dispenser des soins permettant le bien-être et le confort des patients.
Les fonctions d’aide médico-psychologique : participation aux tâches éducatives sous la responsabilité de l’éducateur ou de tout autre technicien formé à cet effet. L’aide médico-psychologique intervient auprès des personnes en situation de dépendance.
Les fonctions d’assistant dentaire : assistance auprès des chirurgiens-dentistes dans les tâches matérielles et les préparations courantes nécessitées par l’exécution des soins dentaires.