Merci de désactiver votre Ad-Block ou autre bloqueur de publicité pour accéder au site.
Cap Public vit grâce aux publicités, n'hésitez pas à visiter nos partenaires.
Merci de votre compréhension !

Vous êtes ici : Accueil » Livre concours fonctionnaire fonction publique » Concours Magasinier principal des bibliothèques

Concours Magasinier principal des bibliothèques

Pour commander, cliquez ici

Concours Magasinier principal des bibliothèques

Cet ouvrage s’adresse aux candidats préparant le concours de magasinier principal des bibliothèques de 2e classe (catégorie C) ainsi que l’examen professionnel ouvert à la suite de l’arrêté du 1er juillet 2015. Ce métier vous permet d’exercer des missions d’accueil, d’information et d’orientation du public, mais aussi de classement et de conservation des collections. Les magasiniers principaux peuvent être responsables d’une équipe de magasiniers. Dans cette situation, ils organisent le travail de l’équipe ; ils participent à l’exécution des tâches qui sont confiées aux membres de l’équipe et en suivent la réalisation. Les magasiniers principaux des bibliothèques exercent leurs fonctions dans les services techniques, les bibliothèques et les établissements relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur, du ministère chargé de la culture ou d’autres départements ministériels. Ce guide tout-en-un vous propose une description détaillée des missions dévolues à ce corps de la fonction publique d’Etat, ainsi que des éléments de méthodologie, des conseils et des exercices d’entraînement pour préparer : les épreuves écrites d’admissibilité (concours) : rédaction d’une note sur la résolution d’un problème pratique relatif aux missions exercées par le magasinier principal ; questionnaire portant sur l’organisation et le fonctionnement des bibliothèques, l’informatique appliquée aux bibliothèques, la gestion, la communication et la conservation des collections ; le dossier RAEP (examen professionnel) ; les épreuves orales d’admission : entretien avec le jury ; épreuve destinée à apprécier l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de magasinier principal de 2e classe et épreuve de classement alphabétique et numérique.

Directrice adjointe du service commun de la documentation de l’Université de Cergy-Pontoise en charge de l’évolution des services aux usagers, Martine BENKIMOUN-CANONNE exerce en bibliothèque depuis 1977. Elle est également membre de jurys de concours pour la filière bibliothèque et IRTF. Directeur de la médiathèque intercommunale Saint-Gaudinois (Haute-Garonne), Pierre MAUBE est membre de jurys de concours.

Concours Magasinier principal des bibliothèques

Editeur : Studyrama

Collection : Concours fonction publique

Pour commander, cliquez ici

Rechercher