Les livres pour préparer les concours
Vous êtes ici : Accueil > Mots-clés > Métiers, cadre d’emplois et corps fonction publique > Professeur des écoles - CRPE

Professeur des écoles - CRPE

Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c’est-à-dire de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire.

L’enseignement qu’ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu’ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.

Concours de recrutement du professeur des écoles

Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Les lauréats sont nommés professeurs-stagiaires et sont affectés dans un département de l’académie dans laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction des vœux des intéressés et dans l’ordre de leur classement aux concours externe ou interne, d’où l’importance du choix de cette académie lors de l’inscription au concours. L’inspecteur d’académie les affecte dans une école du département.

Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat :

- externe
- interne
- troisième concours
- etc.

Source : education.gouv.fr

Les ouvrages par concours :

Les ouvrages par épreuve :

Les ouvrages par école / institut :