Merci de désactiver votre Ad-Block ou autre bloqueur de publicité pour accéder au site.
Cap Public vit grâce aux publicités, n'hésitez pas à visiter nos partenaires.
Merci de votre compréhension !

Vous êtes ici : Accueil > Mots-clés > Métiers, cadre d’emplois et corps fonction publique > Concours Gardien de la paix

Concours Gardien de la paix

Le gardien de la paix, agent d’autorité, exerce ses fonctions au contact direct de la population, dans des contextes variés et quelques fois sensibles. Il est connu de tous, sur la voie publique, en intervention ou dans le renseignement, au coeur des enquêtes les plus délicates ou en protection.

Les activités et les missions du gardien de la paix sont diverses et variées : la sécurité des personnes, des biens et des institutions, le contrôle transfrontières, la lutte contre la délinquance, la drogue, le terrorisme, le maintien de l’ordre public ou la formation.

Les gardiens de la paix sont recrutés par concours, externe ou interne.

Le CONCOURS EXTERNE est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV, âgés de 17 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et qui remplissent les conditions générales d’accés aux emplois actifs de la police nationale (voir brochure d’information).

Le CONCOURS INTERNE est ouvert aux adjoints de sécurité en activité et comptant au moins une année de service en cette qualité et à l’issue de leur formation professionnelle initiale, à ceux d’entre eux qui ont suivi le parcours de "cadet de la République, option police nationale" (voir brochure d’information).

Remarques importantes sur l’organisation des concours :

Le recrutement des gardiens de la paix se fait par la voie, soit des concours nationaux (à affectation nationale ou à affectation régionale Ile de France), soit des concours déconcentrés en Outre-Mer.

Leurs différences concernent le lieu d’organisation des épreuves et le choix de l’affectation en sortie d’école.

AVERTISSEMENT : Le choix du concours, national à affectation nationale ou national à affectation régionale Ile de France, se fait préalablement à l’inscription au concours. Ce choix est définitif et irréversible : le candidat ne peut revenir sur sa décision une fois le dossier d’inscription validé.

NOTA : Lorsque les 2 concours (national à affectation nationale et national à affectation régionale Ile de France) sont ouverts simultanément, la majorité des postes est offerte en Ile de France.

- Les concours nationaux sont organisés sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer).

Pour les concours nationaux à affectation nationale les lauréats choisissent en fin de scolarité des postes à affectation nationale sans exclure la région Ile de de France (secrétariats généraux pour l’administration de la police de Paris et Versailles) ; Ils seront affectés dans la région de leur première affectation pendant une durée minimale de 5 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.

Pour les concours nationaux à affectation régionale Ile de France, les lauréats choisissent uniquement des postes relevant des secrétariats généraux pour l’administration de la police de Paris et Versailles. Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 8 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Ile de France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.

- Les concours déconcentrés en outre-mer sont organisés sur le ressort des service administratifs et techniques de la police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.

Rechercher

Les plus lus

1.  Centres de gestion de la fonction publique territoriale

2.  IPAG et CPAG Instituts et centres de préparation à l’administration générale

3.  Concours Secrétaire administratif & SAENES

4.  Concours sapeur-pompier professionnel Annales corrigées

5.  Concours 2017 Adjoint administratif d’État Catégorie C


5 articles au hasard

1.  Concours Gardien de la paix 2017 - Catégorie B

2.  Technicien Technicien principal de 2e classe 2016 Concours spécialités II annales corrigées

3.  Annales CRPE 2016 : EPS et Système éducatif

4.  Secrétaire administratif SAENES Entrainement et révision

5.  Concours Rédacteur territorial