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Les assistants territoriaux socio-éducatifs exercent des fonctions visant àaider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, àrestaurer leur autonomie et àfaciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Ils conçoivent et participent àla mise en Å“uvre des projets socio-éducatifs de la collectivité territoriale ou de l’établissement public dont ils relèvent.

Selon leur formation, ils exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l’une des spécialités suivantes :

â—Š Assistant de service social

Dans cette spécialité, les assistants socio-éducatifs ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours àtoute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d’y remédier.

â—Š Éducateur spécialisé

Dans cette spécialité, ils ont pour mission de participer àl’éducation des enfants ou adolescents en difficulté d’insertion et de soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d’inadaptation. Ils concourent àleur insertion scolaire, sociale et professionnelle.

â—Š Conseiller en économie sociale et familiale

Dans cette spécialité, ils ont pour mission d’informer, de former et de conseiller toute personne connaissant des difficultés sociales, en vue d’améliorer ses conditions d’existence et de favoriser son insertion sociale.

Les assistants socio-éducatifs principaux peuvent exercer, suivant leur spécialité, des fonctions de direction d’établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées. Ils peuvent être chargés de coordonner l’activité des assistants socio-éducatifs.

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