Les livres pour préparer les concours 2024 2025
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Les missions

Ils coordonnent et mettent en Å“uvre des activités d’animation.

Ils peuvent encadrer les adjoints d’animation territoriaux.

Ils interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l’animation des quartiers, de la médiation sociale, du développement rural et de la politique de développement social urbain.

Ils sont chargés de la mise en place de mesures d’insertion.

Ils interviennent également au sein de structures d’accueil ou d’hébergement ainsi que dans l’organisation d’activités de loisirs.

Les conditions d’admission

Concours interne

Ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre années au moins de services publics, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès àun grade de la fonction publique.

Concours externe

Etre titulaire du Brevet d’état d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (B.E.A.T.E.P.) ou être titulaire du Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport (B.P.J.E.P.S.) dans les spécialités correspondant aux missions des membres de cadre d’emplois.

La liste des spécialités du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports prévue au 1° de l’article 4 du décret du 31 mai 1997 susvisé est fixée comme suit :

 Loisirs tous publics
 Techniques de l’information et de la communication
 Pêche de loisirs
 Animation culturelle
 Animation sociale

3ème concours

Ouvert aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.

Les activités professionnelles mentionnées ci-dessus doivent correspondre àla coordination et àla mise en Å“uvre d’actions d’animation, éducatives, de développement local ou de médiation sociale.

Les ouvrages par concours :

Les ouvrages par épreuve :

Les ouvrages par école / institut :

Les ouvrages par éditeur :