Merci de désactiver votre Ad-Block ou autre bloqueur de publicité pour accéder au site.
Cap Public vit grâce aux publicités, n'hésitez pas à visiter nos partenaires.
Merci de votre compréhension !

Vous êtes ici : Accueil > Mots-clés > Métiers, cadre d’emplois et corps fonction publique > Concours Agent spécialisé de la police technique et scientifique (...)

Concours Agent spécialisé de la police technique et scientifique ASPTS

La sous-direction de la police technique et scientifique réunit l’ensemble des services qui concourent à l’identification des auteurs d’infractions.

Elle exerce sa mission d’aide à l’enquête dans de nombreux domaines tels que les recherches criminelles, les missions d’identité judiciaire, les travaux d’analyses réalisés dans les laboratoires de
police scientifique, les nouvelles technologies, la mise en oeuvre d’outils informatiques.

Par son action, elle contribue à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais également, au quotidien, à la lutte contre la petite et moyenne délinquance.

Elle collabore, par ailleurs, à des actions de coopération internationale dans le cadre d’Interpol ainsi que de l’Union Européenne et participe aux actions menées à l’étranger par le Service de Coopération Technique Internationale de Police.

Les agents spécialisés de police technique et scientifique sont chargés de tâches techniques ou scientifiques dans les laboratoires de police scientifique et toutes autres structures de la police nationale
chargées de missions d’identité judiciaire.

Ils sont également appelés à exercer leurs fonctions dans les établissements publics administratifs relevant du ministère de l’intérieur, de l’outre-er et des collectivités territoriales.
En leur qualité de fonctionnaires de la police nationale participant à la mission de police judiciaire, ils accomplissent les missions de police technique et scientifique qui leur sont confiées sur instructions de leurs chefs de service, sur réquisition d’un officier de police judiciaire ou à la demande de l’autorité judiciaire.

A ce titre, ils concourent à la recherche et à l’exploitation des traces et indices nécessaires à l’identification des auteurs d’infractions à la loi pénale, participent en tous lieux utiles aux constatations techniques portant sur ces infractions et apportent leur concours aux missions de soutien liées aux activités opérationnelles.

source : Ministère de l’Inérieur