Merci de désactiver votre Ad-Block ou autre bloqueur de publicité pour accéder au site.
Cap Public vit grâce aux publicités, n'hésitez pas à visiter nos partenaires.
Merci de votre compréhension !

Vous êtes ici : Accueil > Mots-clés > Métiers, cadre d’emplois et corps fonction publique > Concours Attaché de préfecture

Concours Attaché de préfecture

Les attachés d’administration sont classés dans un corps de la catégorie A des fonctionnaires de l’Etat. Ils participent, sous l’autorité du corps préfectoral ou du corps des administrateurs civils, à la définition et à l’application de la politique administrative des pouvoirs publics et sont chargés de l’application des textes législatifs et réglementaires.

Ils assurent des fonctions d’encadrement et peuvent également assumer des fonctions de chef de bureau.

Par leurs fonctions, les attachés font appel à des compétences et à des aptitudes multiples : connaissances juridiques et économiques, aptitudes à la communication écrite et orale et au travail en équipe et en réseau, capacités d’organisation, sens de l’autonomie et des responsabilités, aptitudes à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Selon leur service d’affectation, les attachés d’administration peuvent exercer leurs fonctions dans des domaines très diversifiés : en matière de police administrative, de garanties des libertés publiques et d’administration générale, animation de la politique de défense et de protection civile, gestion des ressources humaines, matérielles et financières, etc.

Par simple mutation, ils peuvent exercer dans l’ensemble des services du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales tant en administration centrale qu’en services déconcentrés.